Tour du Loir et Cher 2018 – 59ème édition

La première étape de la 59ème édition du Tour du Loir-et-Cher s’est déroulée ce mercredi 11 avril entre Blois et Fougères-sur-Bièvre (183,5 km). 3000 personnes se sont déplacées à Fougères pour assister à l’arrivée de cette étape, et pour encourager les 25 équipes engagées, soit près de 150 cyclistes, dont certains venus d’Australie ou de Norvège !

La victoire revient à un coureur italien, Leonardo Bonifazio (AVC Aix-en-Provence), déjà victorieux il y a un mois lors de la Ronde de Montauroux (Var). L’Italien, qui a réglé au sprint le peloton, prend la tête du classement général.

Le français Nicolas Prodhomme est le meilleur grimpeur du jour ; il est aussi l’un des trois animateurs de la plus longue étape du jour qui a compté jusqu’à 5 minutes d’avance.

Leonardo Bonifazio en vainqueur sur le podium de Fougères-sur-Bièvre.

La deuxième étape  du TLC se dispute le jeudi 12 avril entre Vernou-en-Sologne et La Ferté-Imbault (200 km), pas par le chemin le plus court, le peloton passant aussi par la vallée du Cher, et une longue ligne droite de 700 mètres qui permettra aux sprinters de régler leurs comptes.

Vendredi 13 avril, ce sera la toujours très attendue et souvent décisive étape de Vendôme, avec trois ascensions de la côte de la Glacière, mais surtout trois montées du fameux chemin de calcaire qui ne manqueront pas de faire la sélection.

Samedi 14 avril, le circuit final de 9 kilomètres, autour de Bourré «est digne d’un championnat de France».

Et dimanche 15 avril, enfin, place à la parade dans les rues de Blois.