Depuis le 1er janvier 2019, la commune nouvelle Le Controis-en-Sologne a vu le jour ; elle est constituée des communes de Contres, Feings, Fougères-sur-Bièvre, Ouchamps et Thenay, qui ne forment plus qu’une seule entité.

Sa population totale atteint 6765 habitants.

Installation du nouveau conseil le 12 janvier 2019 à 9h30 – salle des fêtes de Contres
Le Maire de la commune nouvelle
+ les anciens Maires qui sont automatiquement Maires délégués et adjoints de la commune nouvelle
+ 7 adjoints

Ce projet de commune nouvelle traduit la volonté des élus communaux de :
· Garantir dans chaque commune, le maintien des services de proximité, notamment les mairies, les écoles… afin d’assurer aux habitants un cadre de vie accueillant et sécurisant, qui leur permet aussi de s’épanouir dans une vie locale riche au niveau associatif, sportif et culturel.
· Renforcer le tissu économique local en soutenant les commerces de proximité, renforçant les sites touristiques et en développant le tissu agricole et l’implantation d’entreprises.
· Renforcer l’attractivité et développer les services à la population en maintenant la dynamique enfance jeunesse et en participant à l’accès au soin et à la mise en place de structures adaptées pour nos aînés.
· Préserver la qualité de notre cadre de vie en promouvant les déplacements doux et la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel de la commune.
· Conforter le bien vivre, la cohésion sociale et le tissu associatif, sportif et culturel en soutenant les associations et le développement de l’offre culturelle et sportive.
· Fédérer les communes actuelles dans un territoire viable, cohérent et consensuel avec un champ d’actions plus vastes donc plus efficaces que celles des communes prises individuellement, tout en préservant l’identité et les spécificités de nos villages.

Une nouvelle organisation.

Commune nouvelle – siège social : mairie de Contres
Missions : ressources humaines, finances, marchés publics, Conseils Municipaux

La commune de Fougères sur Bièvre devient une commune déléguée et la mairie devient une mairie annexe du Controis-en-Sologne : elle garde ainsi son service de proximité.
Missions :
accueil du public, état civil, cimetière, réservation de salles, urbanisme, recensement, voirie, élection, agence postale, débit de boisson…

Fonctionnement jusqu’en 2020 :
— 78 élus issus des élections de 2014.
— chaque mairie déléguée garde son ancien Conseil Municipal jusqu’aux prochaines élections avec ses élus déjà en place.

Fonctionnement après 2020 :
—33 élus